top

Communication

Rallye Italie-Sardaigne : Hyundai Motorsport obtient un remarquable double podium

Hyundai Motorsport a réalisé son meilleur rallye de la saison jusqu'à présent en décrochant un impressionnant double podium en Sardaigne. Ce résultat permet à l'équipe de marquer 19 points et d'améliorer sa position au championnat constructeurs.
Hayden Paddon (Hyundai i20 WRC N°20) a signé sa quatrième victoire en spéciale dimanche matin et assuré une seconde place amplement méritée. Le Néo-Zélandais a pris les commandes du classement vendredi, dès le début du rallye et a conservé sa première place jusqu'à samedi après-midi. Il s'agit du premier podium en WRC pour Paddon qui a débuté avec l'équipe il y a tout juste un an, et du sixième pour Hyundai. 


Hayden Paddon : “Finir sur le podium procure une sensation incroyable. Je ne trouve pas les mots pour dire ce que je ressens à présent. Nous avons vécu un solide week-end dès le départ et en abordant chaque spéciale l'une après l'autre sans nous focaliser sur les feuilles de temps. Nous savions que les choses allaient devenir plus difficiles en perdant l'avantage de notre ordre de départ sur la route et le fait d'avoir pu résister face au Champion du monde est juste fantastique. Nous avons connu des problèmes samedi après-midi et cru un moment que notre rallye était compromis, mais heureusement nous avons continué de donner le maximum. Compte tenu de notre avance sur Thierry qui était troisième derrière nous, nous n'avons pas pris de risques le dernier jour et nous en sommes récompensés par ce premier podium. Nous n'aurions pas pu obtenir un tel résultat sans notre équipe et je remercie tous les membres de Hyundai Motorsport.
 
Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC N°7) a connu des soucis mécaniques en début de rallye mais il s'est battu pour faire face à ces difficultés. Sa troisième place assortie d'une victoire en spéciale samedi après-midi dans l'ES16, est une belle récompense de ses efforts. Il s'agit du deuxième podium de la saison pour le pilote belge après sa seconde place en Suède et de son cinquième depuis ses débuts avec le Hyundai Shell World Rally Team. Premier et deuxième en Allemagne l'an dernier, Hyundai a signé en Sardaigne le deuxième doublé de son histoire.

Thierry Neuville : “Après une course qui n'a vraiment pas été facile, c'est super de finir sur le podium. Je suis très heureux pour moi et pour toute l'équipe après tout le travail que nous avons accompli ce week-end. Dès le premier jour, nous avons trouvé les spéciales difficiles et souvent cassantes, ce qui était éprouvant pour les voitures et les pilotes. Nous avons été confrontés à quelques problèmes mais l'équipe a accompli un travail exceptionnel. Nous avons pu signer une victoire en spéciale ainsi que d'autres bons chronos. Certes, nous avons bénéficié de notre position sur la route par moments mais nous pouvons être très fiers de ce que nous avons réalisé.”

Dani Sordo a vécu quant à lui une course frustrante. L'Espagnol a entamé la course à un excellent rythme vendredi mais a été pénalisé de dix secondes pour une mauvaise procédure de départ dans la super-spéciale disputée la veille. Une solide première journée, vendredi, s'est achevée par des problèmes techniques. Reparti samedi dans le cadre du règlement Rally 2, il a connu encore des problèmes qui l'ont contraint à poursuivre en Rally 2 le dimanche.

Dani Sordo : “Ce week-end a été positif pour Hyundai même s'il ne l'a pas été pour moi. Un double podium est un grand résultat et je suis heureux pour toute l'équipe. Nous avions aussi le potentiel pour finir sur le podium mais nous avons subi des incidents tous les jours. Après ma pénalité de dix secondes jeudi, nous avons été contraints à l'abandon en toute fin de journée le lendemain. Nous n'avons pas pu finir non plus le samedi mais nous avons réussi aujourd'hui à accomplir quelques bonnes spéciales et à marquer des points au championnat constructeurs.

Michel Nandan, Team Principal : “Quel week-end ! Nous avons vécu beaucoup de hauts et de bas avant de finir la course avec un incroyable double podium. Hayden a réalisé une performance exceptionnelle et il a montré pourquoi il est une future star du Championnat du monde des rallyes. Il a fait preuve de professionnalisme et de sang-froid, même quand il a été confronté à des difficultés, et il mérite amplement sa seconde place acquise un an après ses débuts avec nous. Thierry a conclu un rallye difficile de manière positive et cela fait plaisir de le voir obtenir un nouveau podium qui nous rapporte de précieux points au championnat constructeurs. Dani n'a malheureusement pas connu la même réussite mais il sera de retour en Pologne. Ce rallye a globalement été dur mais nous l'avons négocié de façon très mature. L'équipe a réalisé une performance remarquable pour permettre aux trois voitures d'être présentes dimanche aux départs des dernières spéciales. C'est cette éthique de travail qui donne encore plus de saveur à notre résultat. ”


Classement général final

1. S. Ogier / J. Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC) 4:25:54.3
2. H. Paddon / J. Kennard (Hyundai i20 WRC) +3:05.4
3. T. Neuville / N. Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +4:22.5
4. E. Evans / D. Barritt (Ford Fiesta RS WRC) +5:34.8
5. M. Østberg / J. Andersson (Citroën DS3 WRC) +7:50.1
6. J.M Latvala / M. Anttila (Volkswagen Polo R WRC) +8:06.7
7. Y. Protasov / P.Cherepin (Ford Fiesta RS WRC) +14:57.7
8. P. Andreucci / A. Andreussi (Peugeot 208 T16) +15:03.3
9. J. Kopecky / P. Dresler (Skoda Fabia R5) +17:41.7
10. K. Al Qassimi / C. Patterson (Citroën DS3 WRC) +19:12.0
...
20. D. Sordo / M. Martí (Hyundai i20 WRC) +53:20.0


Championnat pilotes

S. Ogier 133 points / M. Østberg 67 / A. Mikkelsen 64 / J.M. Latvala 56 / E. Evans 53 / T.
Neuville 50 / K. Meeke 47 / D. Sordo 38 / H. Paddon 32 / M. Prokop 27 / O. Tanak 23 / K. Al
Qassimi 9 / Y. Protasov 8 / S. Loeb 6 / N. Al-Attyiah 6 / A. Al-Kuwari 6 / D. Dominguez 4 / P.
Andreucci 4 / N. Fuchs 2 / G. Saba 2 / R. Kubica 2 / J. Kopecky 2 /J. Ketomaa 1 / F. Villagra 1
Championnat constructeurs
Volkswagen Motorsport 179 points / Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team 115 /
Hyundai Motorsport 113 / M-Sport World Rally Team 99 / Jipocar Czech National Team 34 /
Hyundai Motorsport N 31 / Volkswagen Motorsport II 31 / FWRT SRL 3
 

Toute l'actualité de l'équipe Hyundai Motorsport à découvrir sur le site suivant : http://motorsport.hyundai.com/fr/main