top

Communiqués et Revues de presse

Hyundai Maroc introduit la boite 7DCT sur la Accent

• Agrément de conduite amélioré et consommation réduite
• Le seul modèle de son segment équipé d’une boite à vitesse automatique à 7 rapports et double embrayage (7DCT)


Casablanca, le 4 décembre 2015 – Hyundai Maroc a annoncé le lancement de sa berline compacte Accent équipée de la nouvelle boite à vitesses 7DCT. Nouvelle étape dans le déploiement progressif de la 7DCT, la Accent rejoint ainsi la i30 et la i40 Facelift, qui ont récemment été équipées de cette nouvelle boite. Dans son segment, la Hyundai Accent est désormais le seul modèle équipé d’une boite à vitesse automatique aussi avancée technologiquement, offrant 7 rapports et un double embrayage.

« Nous sommes heureux de poursuivre le déploiement de notre boite à vitesse 7DCT, et de pouvoir la démocratiser en équipant de plus en plus de modèles de notre gamme, comme la Accent. Historiquement, la Accent est leader de son segment. Aujourd’hui, nous consolidons ce leadership en étant la seule marque à proposer cette technologie sur le segment et à un niveau de prix hautement compétitif », a déclaré Zineb Oukacha, Directrice Marketing et Communication de Hyundai. « Le lancement de la boite 7DCT sur la Accent, qui a été intégralement développée par Hyundai, s’inscrit pleinement dans notre philosophie Modern Premium, à travers laquelle nous proposons aux consommateurs des voitures compétitives, équipées des meilleures technologies de sécurité, de performance et de confort ».

Avec la nouvelle boite 7DCT, la Hyundai Accent gagne en agrément de conduite, mais aussi en consommation et émissions de gaz à effet de serre. La boite est composée de deux demi-boites, fonctionnant de paire avec leurs propres embrayages. L’une s’occupe des rapports pairs, l’autre, des rapports impairs.Le principe réside en la présence d’un premier embrayage principal, qui engage les rapports, allié à un second embrayage qui pré-enclenche le rapport suivant. Ainsi, en 4èmevitesse, la 5èmeou la 3ème sont déjà pré-enclenchées en fonction du rythme de conduite imposé par le conducteur.


Grâce à ce second embrayage, les temps de latence, appelés à-coups, sont réduits à zéro, et le temps de réponse entre les rapports est quasi-nul : les rapports se passent donc instantanément et sans rupture de puissance, et la consommation s’en trouve réduite.Ceci se traduit par une réponse plus immédiate du véhicule, et des sensations de conduite optimales. La transition entre rapports est également plus douce, plus fluide, apportant encore plus de confort au conducteur et aux passagers.

Outre la boite à vitesses, la Hyundai Accent 7DCT reçoit le système électronique de stabilité ESP. Ce nouvel équipement permet d’optimiser la motricité de la voiture dans des conditions d’adhérence réduite (route mouillée, pluie, route non goudronnée), et fournit une aide précieuse au conducteur pour bien garder le contrôle du véhicule dans les virages et lors du freinage.

La Hyundai Accent Confort 7DCT est proposée au prix de 188 000 dirhams, avec un moteur diesel de 1,6l CRDI développant 136 chevaux et un couple maximal qui passe de 260 à 300 Nm. La consommation est considérablement réduite, passant ainsi de 7 à 5,5 l/100km en cycle urbain (-20%), de 4,6 à 4,0 l/100km sur route (-35%), et de 5,6 à 4,6 l/100km en cycle mixte (-18%).

Né en 1976, sous l’appelant « Pony », la Accent est l’un des modèles les plus vendus de Hyundai dans le monde. La septième génération de l’Accent s’est transformée au fil du temps et maintient sa réputation avec un design moderne et raffiné, une grande qualité, ainsi qu’une efficacité et une performance améliorées.