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Communiqués et Revues de presse

Hyundai révèle des détails de son concept de véhicule autonome basé sur la Ioniq

23 décembre 2016 – Hyundai Motor Company teste actuellement une version sans conducteur basé sur le modèle écologique Ioniq, dans le cadre de plans visant à construire des véhicules autonomes abordables. Le constructeur a dévoilé récemment le projet à l’Automobility LA –le Los Angeles Auto Show. Avec un design élégant ressemblant au reste de la gamme Ioniq, Le véhicule est l’un des rares prototypes de voitures autonomes en développement à disposer d’un système LiDAR placé dans son pare-chocs avant plutôt que sur le toit, lui permettant de se fondre dans la masse de voitures en circulation et pas un projet de science de lycée.

L’objectif du concept Ioniq autonome est de simplifier les systèmes d’auto-conduite autant que possible. Ceci a été accompli en utilisant les caméras du système Smart Cruise Control orientée vers l’avant et le Lane Keeping Assist, tous deux présents sur le modèle de production,en les intégrant à la technologie des capteurs LiDAR 3D.

Hyundai développe également son propre système d’exploitation de véhicules autonomes, dans le but de réduire la puissance de calcul nécessaire à leur fonctionnement. Cela se traduira par une plate-forme à faible coût, qui peut être installée dans les futurs modèles Hyundai de manière abordable.

« Les innovations telles que les véhicules autonomes ont plus de valeur quand elles sont disponibles pour tout le monde», a déclaré Mike Song, chef des opérations de Hyundai pour l’Afrique et le Moyen-Orient. «Nous croyons que ces progrès contribueront grandement à la sécurité des routes et offriront un transport plus efficace, plus commode et moins stressant.»

Le système LiDAR de la voiture permet également à la Ioniq autonome de détecter la position absolue des véhicules environnants et des objets. En outre, la Ioniq Autonome dispose de :

• Radar orienté vers l’avant qui détecte l’emplacement relatif et la vitesse des objets sur la trajectoire du véhicule pour faciliter la planification de l’itinéraire ;
• Un ensemble de trois caméras qui détecte la proximité des piétons, les marquages de la voie et les feux de circulation ;
• Une antenne GPS pour déterminer l’emplacement précis de chaque véhicule ;
• Des données de cartographie haute définition de Hyundai MnSoft qui fournissent l’exactitude de l’emplacement, la qualité de la route / la courbure, la largeur de la voie et les données d’indication;
• Un radar de détection des angles morts pour assurer que les changements de voie sont exécutés en toute sécurité.

Ces caractéristiques s’appuient sur les capacités de la Ioniq de production, qui est déjà équipée du freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, d’un régulateur de vitesse intelligent, de l’avertissement de sortie de voie et de l’assistance de trafic croisée. Le véhicule intègre également tous les contrôles de systèmes autonomes existants pour assurer une transition fluide pour les conducteurs entre les modes actifs et auto-conduite.

Plus tôt cette année, Hyundai Motor a obtenu une licence pour tester ses voitures autonomes en milieu urbain. Hyundai Motor teste actuellement trois Ioniq autonomes et deux véhicules autonomes Tucson Fuel Cell au centre de recherche et de développement de Hyundai Motor à Namyang, en Corée du Sud.

Pour présenter ses véhicules autonomes en action, Hyundai Motor présentera deux Ioniq autonomes au Consumer Electronics Show (CES) en janvier 2017, où les voitures circuleront sur les boulevards de Las Vegas. Les essais à Las Vegas s’appuieront sur les efforts actuels de Hyundai pour réaliser la voiture autonome la plus performante et la plus sûre du marché.

En plus de proposer des tours aux médias, ces Ioniq seront prêtes à affronter :
• Des niveaux élevés de circulation piétonnière
• les feux rouges, les panneaux d’arrêt et les zones scolaires
• Les travaux et les barrages routiers
• Les ralentisseurs
• Chiens sans laisse
• Les enfants au jeu
• Les centres commerciaux
• Les intersections sans signaux de circulation